L’action littéraire et culturelle de la Fédération

Créée en 2007, notre Fédération rassemble 16 librairies indépendantes en Bretagne. Depuis 2011, les libraires ont mis en œuvre une action littéraire concertée à l’échelle régionale déclinée autour de trois manifestations :

• Thé, café et poésie ­ 4ème édition en 2016
  • Bretagne, j’écris ton nom – 5ème édition 2016
  • Libres en littérature – 6ème édition en 2016

Les manifestations littéraires de la FCLB contribuent à nourrir un territoire littéraire en mouvement. Ce sont plus de cinquante événements littéraires annuels proposés aux publics en partenariat avec des acteurs de la vie associative, culturelle en Bretagne et au-delà (Cinéma d’art et d’essai, maisons de la poésie, Maison de la Nouvelle­Calédonie…).

Nos programmations reflètent l’ici et l’ailleurs, la création, le livre dans tous ses états, la rencontre de la littérature avec d’autres pratiques artistiques et culturelles (danse, arts-plastiques, cinéma, photographie, peinture…). Les publics de nos librairies sont multiples et nous choisissons aussi d’accompagner les auteur(e)s dans les établissements scolaires.

Notre action culturelle est soutenue par :

• le CNL,
  • la DRAC Bretagne,
  • la DRDFE (direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité),
  • la SOFIA,
  • le Conseil Régional de Bretagne,
  • le Conseil général du Finistère (29),
  • le Conseil général d’Ille­et­Vilaine (35),
  • La Fondation Jan Michalski.

En parallèle de son activité en Bretagne, la FCLB a animé le café-­librairie de Bretagne au Salon du Livre de Paris en 2012, 2013 et 2014.