élo
Bien cachés…
éditions Sarbacane – 16 euros – avril 2017
Dès 18 mois

Bien cachés...

Autour de cinq écosystèmes – la banquise, la forêt, le désert, la mangrove, la mer – élo décline chaque paysage d’où surgissent faune et flore. Ce superbe album s’ouvre sur la banquise entre blanc et bleu turquoise… Derrière glaciers et monticules de neige se dissimulent renard polaire et ours blanc, phoque et morse, pingouins et rennes, sterne arctique et macareux. Dans le ciel, les nuages dévoilent les oies des neiges et il suffit d’abaisser l’iceberg pour découvrir les fonds marins entre bélougas et narvals.

la banquise

Derrière chaque décor naturel développé sur une double page très colorée, les rabats révèlent les animaux, oiseaux, insectes qui parfois se détectent à fleur de mare. Ainsi la grenouille dont les yeux se voient au premier coup d’oeil et qui donne envie de soulever le cache. Et là, le corps du batracien se déploie dans l’eau où se côtoient silure, tétards et gardon. Les couleurs sont adaptées à chaque paysage et le désert nous offre une superbe variation de jaune et d’orange dessinant des dunes de sable d’où surgissent les oreilles du coyotte et une mangouste en alerte. A leur rythme, les enfants glissent sur la banquise, s’invitent dans les troncs d’arbres, écartent les arbustes, traversent les nuages, se perdent dans la mangrove et plongent dans le grand bleu. Ils y décèlent un nombre impressionnant d’espèces dont certaines portent un nom mystérieux : solifuge, lézard à doigts frangés, périophthalme, arénicole…
Au plaisir esthétique et ludique porté par Bien cachés…, élo ajoute la joie de la découverte et le goût de l’apprentissage…