Rencontre-lectures
avec Isabelle Pinçon

Isabelle Pinçon - programme 2019

Vendredi 22 mars à 18h
La Gède aux Livres – Batz-sur-Mer (44)

A l’occasion de la parution de son nouveau recueil lapetitegens (Éditions Cheyne). Ce texte en mouvement, saisissant et jubilatoire, nous échappe en permanence. Alors que l’on pense saisir ce qu’est lapetitegens, elle se métamorphose, se joue de nous et de nos certitudes. Est-elle la vie ? Ou le bonheur, l’amour, l’écriture, l’inspiration, la mémoire, la liberté, lapetitegens ?

Parfois lapetitegens est écrabouillée par le pied d’un passant, personne ne remarque le crime à cause des bruits  assourdissants de la ville, tout se met en accordéon, ses guiboles et son élan, et les insectes lui rendent visite en petites colonies, elle aime bien le chatouillis des fourmis qui transportent de lourdes montagnes, elle se recroqueville momentanément puis reprend son souffle, relève la tête, remet ses guiboles à l’endroit, quelque chose de fort est en train de monter en elle, quelque chose de puissant, tout un programme verdoyant, rougeoyant, la révolte des petites gens.*

Isabelle Pinçon - Couv_Lapetitegens

La voix et le corps d’Isabelle Pinçon s’allient dans ses performances poétiques sensibles et percutantes où affleure son humour subtil et parfois féroce. Cette urgence à dire une poésie en prise avec le réel en décalant toujours nos lignes d’horizon.

le lieu du ciel est inhabité depuis le départ de lapetitegens, sa disparition soudaine du carré des possibles, un silence terrible est en train de pousser, un silence qui strie l’étendue bleue d’une blancheur qui sent la mort, a-t-on tué lapetitegens ? l’a-t-on détruite entre nos mains possessives et maladroites ?**

Ne pas oublier de savourer la galerie de photographies de lapetitegens en fin de recueil.

Information & réservation conseillée auprès de :
La Gède aux Livres – 22 rue Jean XXIII, 44740 Batz Sur Mer
Tél. 09 64 25 30 11 – Mél. lagedeauxlivres@gmail.com

*p.25, lapetitegens, Éditions Cheyne, 2019.
**p.40, lapetitegens, Éditions Cheyne, 2019.