Dorothy Clark – Becky Palmer

Slurp…slurp…
Splash ! Oups ! J’ai renversé
mon jus…gémit Lola

Onomatopées à gogo, jeux de son & jeux de mots, jeux de rythme et jeux de comptage…Cet album est aussi vitaminé que le tube planétaire de Gene Vincent : Beep Bop a Lula. La fête se prépare et nous suivons les deux éléphanteaux dans les préparatifs de la soirée d’anniversaire de leur papa. Toute la journée, Bob et Lula s’en donnent à coeur joie. Ils aident leur maman sans oublier de s’amuser : sauter sur les passages piétons 1, 2, 3, glisser sur la rampe d’escalier ou dans les rayons du supermarché accroché(e) au caddie WOUIZ !, coller les étoiles TAC !, gonfler les ballons Ffff ! Ffff !, se déguiser en girafe et en crocodile scratch…, se cacher Chhhhuuut……Et, enfin dormir Zzzz ZZZZ ZZZZ !

Un album joyeux dont le rythme décoiffant nous emporte dès le saut du lit de Bob et Lola  jusqu’à leur coucher bien mérité (et celui de leurs parents !). En s’amusant au fil des pages, les petits se familiarisent avec les notions de temps et d’espace, de prudence et de témérité, de langage et de comptage. Le dessin vif et coloré fourmille de détails drôles et poétiques, son crayonné épouse à merveille l’agitation heureuse de cette maisonnée. Un livre qui invite à dévorer la vie.

Gaëlle Pairel, coordinatrice de la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne