Là où se termine la terre
CHILI 1948 – 1970
éditions Steinkis, 20 euros, 2017

J’ai pris de l’avance
dans mon récit
parce que c’est aussi ça l’exil
la permanence de la perte…

C’est l’histoire de Pedro, de son enfance au Chili « là où se termine la terre » selon son père Guillermo Atias, avocat et auteur condamné à l’exil en 1973 après le coup d’état contre Salvador Allende. C’est l’histoire du Chili et celle d’un monde en pleine effervescence où les peuples rêvent d’un monde plus juste et souhaitent s’émanciper de l’impérialisme américain et de l’appétit des puissants. C’est l’histoire d’un continent pour qui Cuba et le Che symbolisent cette liberté d’être et de choisir. C’est notre histoire racontée à travers le regard d’un enfant devenu jeune homme. C’est celle de nos rêves qui ne cessent de se cogner à la réalité brutale et répressive d’hommes et d’états prédateurs.

Désirée et Alain Frappier forment depuis leur premier album A l’ombre de Charonne (éditions Mauconduit) un duo talentueux et percutant. Chacun de leur album nous raconte l’histoire contemporaine à travers le destin singulier d’un personnage réel. Ce nouvel opus consacré au Chili et à la vie de Pedro est un véritable coup de maître qui confirme la force et la pertinence de leur travail d’auteur. Désirée signe ici une narration incarnée, tendue, richement documentée, à la fois singulière et universelle. A travers les souvenirs de Pedro qui est le narrateur, Désirée retrace les enjeux de la guerre froide et ses conséquences sur la vie des chiliens. Cette chronique vivante et passionnante est portée par une mise en page dynamique et la puissance du dessin d’Alain. La couverture révèle à elle seule la beauté, l’humanité et l’intensité qui se dégagent de son trait. La vie de Pedro et de son pays se poursuit puisque un deuxième tome est en cours d’écriture. Cette première partie s’achève sur une double page noire qui traduit l’obscurantisme dans lequel la dictature de Pinochet plonge le Chili. Comme de nombreux compatriotes, Pedro est arrêté :

Et tandis qu’on me dégringolera dans les escaliers,
tandis que j’entendrai les cris de ma mère,
je sentirai s’abattre sur moi le poids de la nuit…

Gaëlle Pairel, coordinatrice de la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne

A SUIVRE EVIDEMMENT

Dans le cadre de la 7ème édition de notre manifestation Libres en littérature dont le thème, cette année, est ENFANCE(S), la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne et les libraires ont le plaisir de vous convier à rencontrer Alain & Désirée Frappier :

portrait-pedro

Mercredi 8 novembre à Livres In Room – St Pol – 29