Diên Biên Phù

MAOB

Sabine Wiespeser – 19 €

Alexandre, ancien soldat français de la guerre d’Indochine, revient vingt ans après au Vietnam, à Diên Biên Phù, sur les traces de Maï-Lan, l’amour de sa vie. Ils se sont follement aimés, lui le soldat, engagé volontaire, elle, « la fille au visage de lune » dans une ville en temps de guerre.  Il voulait échapper  à l’absurdité des combats et elle était juste là. Leurs cœurs et leurs corps se sont enflammés, comme pour se sauver et exorciser la folie des hommes.

J’aimais laisser des mots à Maï. Partout.
J’habite une douleur
Née de la douceur de ta voix
Et de l’empreinte de tes mains amoureuses
Sur mon corps, mon cœur
Comment revenir à soi quand on a aimé de tout son être ?

Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, le sauvera lui aussi et par deux fois ; la première fois sur ce pont où il récupère Alexandre, sous les bombes,  gravement blessé et la deuxième fois grâce à son amitié sans faille. « L’honneur, Alexandre, l’honneur ! », celui d’être un homme.

Nous avions grandi confortés dans l’idée que la civilisation était de notre côté, et que nous devions l’exporter partout où régnaient la sauvagerie et la barbarie. J’en parlais souvent avec mon nouvel ami, frère d’une autre terre. Et Diop me répondait : « Une civilisation sans cœur, n’est-elle pas une civilisation moribonde et sans honneur ? » « L’honneur, Alexandre, l’honneur ! » Je l’entends encore. Et mon cœur se serre.

Marc-Alexandre Oho Bambe nous offre un magnifique roman-poème, quête de vérité, sur l’amour fou et l’amitié véritable, sur la rencontre d’un homme avec la vérité de ses sentiments et de ses combats.

A lire absolument !!

Valérie Fèvre – La Cabane à Lire