Entre essai poétique
& roman humaniste

 

Haïkus & changement climatique,
le regard des poètes japonais

Alain Kervern
Géorama – 2019 – 12€

Couv_HAIKUS_CLIM.indd

Le coup de cœur de Didier Labouche – Le Chenal – Porspoder

La dialectique culture-nature que vivent, en particulier, les poètes de haïku prend un tour aigu face aux évolutions de ce qui semble devenir une dégradation généralisée de l’environnement naturel de l’humanité. Le réchauffement climatique et les dérèglements qu’il entraîne ont un impact de plus en plus préoccupant sur la diversité biologique. La poésie du quotidien dont se nourrissent les haïkus bascule peu à peu dans une autre réalité, plus mouvante, plus incertaine et les poètes de haïku, inlassables scrutateurs des métamorphoses saisonnières, assurent de plus en plus nombreux une véritable veille écologique face à des évolutions climatiques jusqu’ici inconnues. Grand spécialiste du haïku et de la culture japonaise, Alain Kervern signe un essai visionnaire et passionnant sur le regard des poètes face à cette réalité climatique.

Au fond de la nuit
s’éteignent l’une après l’autre
les lucioles pour toujours

Hosomi Ayako (1909 – 1997)

 

 

Les miracles du bazar Namiya
Keigo Higoshino
Actes Sud – 24€ – 2020

liv-21373-les-miracles-du-bazar-namiya
Le coup de cœur de Soazig Le Sann – Le Bel Aujourd’hui – Tréguier

Monsieur Namiya, propriétaire du bazar, avait l’habitude de répondre le plus honnêtement possible aux demandes de conseils qui lui étaient adressées, et ses réponses étaient parfois très utiles aux habitants de cette petite ville de province, proche de Tokyo. Comment se fait-il qu’après la mort de Monsieur Namiya et la fermeture de son bazar, les demandes de conseils continuent d’arriver, ainsi que les réponses ?

Ce lieu mystérieux, sorte de pont entre passé et présent, permet à l’auteur d’explorer l’évolution de la société japonaise depuis les années 60. L’intrigue est parfaitement maîtrisée et les paradoxes, écueils inhérents aux récits de voyage dans le temps, sont évités. C’est pour moi un livre très très réussi !

A bientôt