Wang Yi

CERF_couv_OK.indd

HongFei – 16,50 – 2019
Dès 7 ans

Un cerf aux neuf couleurs, une reine capricieuse, un joueur de flûte pauvre, un roi amoureux sont les protagonistes de ce conte, hymne à la bonté. Généreux, le cerf aux neuf couleurs guide les êtres égarés dans l’immense désert du Taklamakan et sauve tous ceux qui se mettent en danger

Cerf de lumière, reste avec nous, ne quitte plus notre lac noir !
Les humains sont si cupides qu’ils t’apporteront le malheur
s’ils ont vent de ton pouvoir !

Hélas, le cerf n’écoute que son cœur et s’expose à la cupidité et à l’orgueil du roi, de la reine et du joueur de flûte. Trahi, il prend conscience qu’il risque sa vie et sa liberté. Avec les animaux de l’île, rossignol en tête, il se met

en quête d’une terre qui les gardera loin des hommes.

Les hommes bouleversés par leur propre avidité et leur férocité s’inclinent devant cet animal d’exception. Le roi fait alors le vœu de vivre en paix avec la nature.

Cette histoire légendaire est superbement mise en scène par l’autrice Wang Yi entre couleurs chatoyantes et dessins d’une extrême délicatesse. A la façon d’un kamishibaï, la mise en page nous plonge dans un texte ingénieusement théâtralisé. Les corps sont immobiles – comme figés – & le mouvement naît des courbes et des arabesques du décor. Une ambiance orientale pour un conte merveilleux dont la sagesse peut inspirer notre époque. Une lecture captivante.

Gaëlle Pairel, coordinatrice de la FCLB