Aux Bien-aimés
en présence de Cathie Barreau

Samedi 27 mars 2021 à 11h

Aux lisières des corps

couvNATALIA

Rencontre-lectures avec Cathie Barreau à l’occasion de la parution de
lettre de natalia gontcharova à alexandre pouchkine,
roman superbement illustré par les dessins à l’aquarelle de Patricia Cartereau.

Cette lettre de Natalia est une adresse puissante faite à son mari pour lui confier tout ce qu’il n’a pas su voir ni partager, tout ce qu’il ignore du désir féminin, de la découverte de l’autre, de ce dialogue à tisser entre les âmes et les corps. Nous sommes un soir d’hiver à l’heure où Pouchkine agonise et sa femme lui écrit leur rendez-vous manqué.

Tu t’es fourvoyé en pensant le sexe du mauvais côté : celui de l’homme. Pourquoi n’as-tu pas laissé le poète que tu étais partir à la recherche de la femme
qui apparaissait parfois dans ton miroir ?

Rythmée par les bruissements nocturnes et les gémissements du poète mourant, cette confession vibrante, émouvante, sensuelle évoque cette d’invisible qui nous lie :

Tu faisais fausse route pour percer le secret : la main doit souvent s’éloigner de la peau pour que la caresse soit voluptueuse. C’est le désir au creux de l’émotion qui fait le plaisir:
le mouvement à peine esquissé.

Il est aussi un manifeste contre l’arrogance des puissants qui se joue des humanités massacrées, contre ce qui éloigne les hommes, cet homme, de la fraternité.

Matinée poétique en présence de Cathie Barreau autour de ce très beau texte qui donne la parole à une femme qui se veut libre et offre à l’être aimé la possibilité de la rejoindre.

rose-oct_18

Information & réservation :
Les Bien-aimés
2 rue de la Paix, 44000 Nantes. – Tél.02 85 37 36 01
librairielesbienaimes@gmail.comwww.les-bien-aimes.fr

Copyright Photo Cathie Barreau – CharlineMO
Copyright Aquarelle : Patricia Cartereau