Gauguin l’autre monde
Fabrizio Dori
Sarbacane – 2017 – 22,50 €

couv-Gauguin-620x841

Peintre nomade, précurseur de l’art moderne, Paul Gauguin s’installe à Tahiti en 1891 fuyant les contraintes et la pauvreté. Il y poursuit son oeuvre, inspiré par la culture et la nature tahitiennes. Fabrizio Dori ouvre l’album sur le mythe fondateur de Tahiti avec cette volonté de nous sensibiliser à l’histoire originelle de l’Archipel. Une légende que côtoie Paul Gauguin et qu’il raconte à travers ses peintures & sculptures. Dans cet album, l’auteur le fait narrateur de sa propre vie. Paul Gauguin va mourir et il se raconte à la mort. Elle est venue le chercher pour l’accompagner sur le Mont Rotui, là où les morts quittent ce monde pour toujours. Nous sommes en mai 1903.

Cette narration à la première personne du singulier – pour l’essentiel – nous offre un portrait parfois édulcoré de cet homme pétri d’égoïsme, d’angoisses, sacrifiant tout, tous et toutes à sa vie de peintre. Au gré de son récit, nous cheminons avec lui en Polynésie, en Bretagne, auprès d’autres artistes comme Van Gogh. Surtout, nous le suivons dans ces questionnements d’artiste tourmenté et pénétrons au coeur de sa peinture, de ses couleurs, de son travail artistique en perpétuel mouvement.

J’ai passé ma vie à la recherche d’une formule, d’une clé pour accéder au grand art mythique et primitif. J’ai cherché à donner une forme aux images des origines, mais en les réintégrant dans le langage de l’homme moderne. J’ai cherché à ramener dans notre époque ce qu’on avait perdu, ce qui lui faisait défaut.

gaug4

Gauguin l’autre monde
est une
biographie merveilleusement contée & illustrée.

Gaëlle Pairel, coordinatrice de la FCLB