Pour tout savoir sur les ours du monde
Katie Viggers

Ours de tous poilsSarbacane – 2019 – 16,50€ – Dès 5 ans

De l’ours lippu à l’ours malais, de notre voisin d’Amérique au plantigrade d’Asie, du plus grand au plus petit, du carnivore à l’herbivore, vous saurez tout sur cet animal mythique grâce à cet album fantastique qui nous invite à découvrir l’ours contemporain dans toute sa diversité.

Il existe huit espèces d’ours
dans le monde aujourd’hui.
Tous les ours ne vivent
pas au même endroit.
On s’est juste réunis ici
pour faire ce livre.

*L’ours brun

ours-de-tous-poils 1

Le livre s’ouvre sur une mappemonde où l’on voit que l’ursidé habite presque toute la planète – à l’exclusion des continents africains et océaniens – puisqu’on le retrouve même au Moyen-Orient. A la suite de cette mise en espace, l’auteure nous présente les huit espèces d’ours mises côte à côte pour mieux en révéler l’hétérogénéité. Puis, chaque ours se met en scène sur des double-pages riches d’informations et empreintes d’humour.

ours-de-tous-poils 2

Pour compléter cette galerie de portraits passionnante, Katie Vigers décline leur quotidien à travers cinq thèmes : à table ! nager, grimper, courir, hiberner. Elle recense ainsi les façons d’être et de faire de chacun. Drôle, inventif, documentaire, pédagogique, cet album est aussi un hymne en faveur de la protection des ours et du vivant.

Protéger l’habitat de l’ours,
c’est aussi assurer son avenir.