L’Histoire de l’écologie en Bretagne

by
Commentaires fermés sur L’Histoire de l’écologie en Bretagne

Avec TUDI KERNALEGENN
à l’Ivresse des mots – Lampaul-Guimiliau
aujourd’hui samedi 19 novembre à 14h30
autour de Histoire de l’écologie en Bretagne, éditions Goater

 

Une histoire passionnante et documentée de l’écologie en Bretagne depuis l’émergence du naturalisme jusqu’aux enjeux contemporains auxquels notre région est confrontée.

Information & réservation conseillée :

L’Ivresse des Mots – 4, route de St
Sauveur – 29400 Lampaul-Guimiliau –
Tél. 02 98 67 95 19
Mel : ivressedesmots@orange.fr

Diplomatie … & poésie

by
Commentaires fermés sur Diplomatie … & poésie

Demain jeudi 17 novembre à 20h30
Le Bel Aujourd’hui – Tréguier (22)
Afghanistan – Pakistan

Jeune anthropologue, Georges Lefeuvre quitte la France pour découvrir le monde et s’arrête, au début des années 70, dans les montagnes afghano-pakistanaises habitées par la minorité des Kafir Kalash. Il apprend leur langue et étudie leur mode de vie notamment leurs productions agricoles (blé, miel…). Cette connaissance du terrain et de la langue le fait diplomate auprès de la France et de l’Union Européenne après l’invasion russe. Georges Lefeuvre a publié de nombreux articles (Le Monde Diplomatique, revues spécialisées) et ouvrages consacrés à cette partie du monde. Il est aussi traducteur de poésie dont ce recueil publié aux Éditions Folle Avoine : Mahiyas, poèmes villageois du Penjab en lien avec Laeeq Babree. Un parcours étonnant pour un voyage éclairant dans les montagnes afghano-pakistanaises.

Information & réservation conseillée :
Le Bel Aujourd’hui – 19, rue Ernest Renan
22220 Tréguier – Tél. 02 96 92 20 24
Mel : librairie-lebelaujourdhui@wanadoo.fr
Blog : librairie-lebelaujourdhui.blogspot.fr

Soirée poétique … à La Cabane à Lire

by
Commentaires fermés sur Soirée poétique … à La Cabane à Lire

Ce mercredi 16 novembre à 19h
en présence de Maram Al-Masri
poétesse syrienne, talentueuse et engagée
à La Cabane à Lire – BRUZ

Lecture à deux voix de ses poèmes choisis dans ses recueils édités chez Bruno Doucey
dont Par la fontaine de ma bouche, La robe froisséeElle va nue ma libertéLe Rapt
pour évoquer la Syrie, l’engagement, la paix et la liberté, valeur fondamentale qui guide le
parcours et l’oeuvre de Maram Al-Masri

Une rencontre précédée d’une intervention au collège St Joseph de Bruz en matinée

Information et réservation auprès de La Cabane à Lire : 02.23.50.35.85
Place Marcel Pagnol – Bruz

L’agroécologie

by
Commentaires fermés sur L’agroécologie

Pierre Rabhi, Jacques Caplat
L’agroécologie, une éthique de vie
Actes Sud – Collection Domaine du possible – 2015 – 8 euros

 

L’agroécologie, telle que nous l’entendons, est la base d’une civilisation respectueuse des écosystèmes au sein desquels l’humain est un participant favorable à la vie, et non plus contre elle.
Pierre Rabhi

Agronome, administrateur de Agir pour l’environnement, proche du réseau semences paysannes, Jacques Caplat a publié de nombreux ouvrages parus dans la collection Domaine du possible : L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité, démonstration (2012), Changeons d’agriculture (2014) et cet entretien avec Pierre Rabhi intitulé L’agroécologie, une éthique de vie. Ce chercheur plaide pour une agriculture biologique qui respecte les liens séculaires qui existent entre la plante, l’environnement et les techniques humaines. En résumé, l’agriculture est intimement liée à son milieu d’origine, aux hommes et aux animaux qui habitent ce territoire. Cette agriculture, définie comme biologique parce que issue de son environnement, se révèle alors la plus rentable. Son propos s’enrichit ici d’un entretien avec Pierre Rabhi qui oeuvre depuis 1962 pour l’agroécologie en Ardèche et en Afrique notamment. Ce dialogue nous permet de suivre le parcours et la philosophie de Pierre Rabhi et de redéfinir ce qu’est l’agroécologie : des productions agricoles adaptées à leur terroir. « La terre, le végétal, l’animal et l’humain sont de cette manière unis et indissociables« . Ce cri d’alarme contre la catastrophe environnementale en cours est aussi une proposition d’action : changer d’agriculture pour changer la société. Une conversation argumentée, passionnante qui met en scène deux hommes dans l’action, deux hommes dont la vie prouve le bien-fondé de leur combat, de leur démarche.

Demain mercredi 9 novembre 2016 à 20h30
Rencontre-projection* avec Jacques Caplat autour du film Demain et de ses essais. Un événement proposé par Lectures Vagabondes en partenariat avec le Cinéma St Michel dans le cadre de la manifestation Libres en littérature mise en oeuvre par la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne.

Programme complet en UN CLIC
libre-en-litterature-2016-1

Information & réservation conseillée :
Lectures vagabondes – 28, avenue François Mitterrand
35340 Liffré – Tél.02 99 68 59 32
Mel : lecturesvagabondes@orange.fr
Blog : http://librairie-lectures-vagabondes.com
*Tarif de la séance : 3,80 euros

Libres en littérature… se poursuit

by
Commentaires fermés sur Libres en littérature… se poursuit

ce mercredi 9 novembre 2016

La Fédération des Cafés-librairies de Bretagne vous donne rendez-vous à
Livres In Room & Lectures Vagabondes
en partenariat avec le cinéma Le Majestic à St-Pol-de-Léon, le cinéma Saint Michel à Liffré & le Mois du film documentaire en Finistère

en présence de
Deux invités : le cinéaste Marc Petitjean & l’agronome Jacques Caplat que nous sommes ravis d’accueillir autour de deux documentaires – De Hiroshima à Fukushima et Demain  et de leurs livres 

 

Mercredi 9 novembre à 17h
Livres In Room – St-Pol-de-Léon (29)
De Hiroshima à Fukushima

Projection-débat* avec le cinéaste Marc Petitjean autour de son film De Hiroshima à Fukushima consacré au Dr Hida et à la question du nucléaire au Japon. Ce documentaire est enrichi d’un livre éponyme publié aux Éditions Albin Michel. Cette rencontre est organisée en partenariat avec le cinéma Majestic où se déroulera la séance suivie d’une discussion avec le réalisateur. Un événement organisé dans le cadre du Mois du Doc en Finistère. Marc Petitjean sera aussi présent au lycée Notre Dame du Kreisker dans la journée.

Information & réservation conseillée :
Livres in Room – 29, rue général Leclerc
29250 St Pol de Léon – Tél. 02 98 69 28 41
Mel : livresinroom@orange.fr
*Tarif de la séance : 4 euros

&

Mercredi 9 novembre à 20h30
Lectures Vagabondes – Liffré (35)
L’agroécologie

Projection- débat* avec Jacques Caplat, agronome et chercheur, autour de ses livres parus dans la collection Domaine du possible : L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité, démonstration (2012), Changeons d’agriculture (2014) et son récent entretien avec Pierre Rabhi intitulé L’agroécologie, une éthique de vie et autour de la projection du film de Cyril Dion et Mélanie Laurent : Demain. Cette soirée est organisée en partenariat avec le cinéma Saint Michel où se déroulent la diffusion du documentaire et le débat à la fois scientifique, politique, économique et philosophique. Pour une alliance entre l’être humain et la nature.

Information & réservation conseillée :
Lectures vagabondes – 28, avenue François Mitterrand
35340 Liffré – Tél.02 99 68 59 32
Mel : lecturesvagabondes@orange.fr
Blog : http://librairie-lectures-vagabondes.com
*Tarif de la séance : 3,80 euros

La gouvernante suédoise

by
Commentaires fermés sur La gouvernante suédoise

Marie Sizun
La gouvernante suédoise
éditions arléa – 2016 – 307 pages – 20 euros

la-gouvernante-suedoise

Bientôt se levait, avec le souvenir des récits de tante Alice,
tout un passé 
semé d’ombres et de silences.

L’histoire familiale se conjugue au passé dans ce neuvième roman de Marie Sizun. La narratrice retisse les liens d’amour et d’amitié vécus par ses ancêtres : Livia, Hulda et Léonard. En 1873, Livia entre au service du jeune couple franco-suédois, Hulda et Léonard, en qualité de gouvernante. Hulda est une mère tendre mais débordée. Réticente à confier ses enfants, elle se laisse rapidement conquérir par cette jeune femme Livia dont l’autorité naturelle la rassure. Elles se lient d’amitié et leur vie à Stockholm se déroule dans un bonheur serein partagé par tous. Les affaires de Léonard les obligent à déménager en France, à Meudon. La famille connaît alors des problèmes financiers et vit dans un huit-clos mortifère. La relation amoureuse et adultère de Livia et Léonard, le départ de la gouvernante plongent Hulda dans la dépression malgré le retour de Livia et une nouvelle naissance.

La gouvernante suédoise est une histoire d’amour et d’amitié qui se conjugue à trois dans une tension permanente, se lie dans un frôlement, l’intimité de la nuit, un regard partagé, se dénoue en silence pour se recomposer à nouveau. Rien ne peut séparer Livia, Hulda et Léonard malgré la jalousie, l’éloignement, les ressentiments. L’équilibre de Livia, Hulda, Léonard est indissociable de ce trio sans cesse réinventé, aux multiples possibles, aux renoncements douloureux mais silencieux. Marie Sizun nous invite à remonter le temps, à réinventer des vies en compagnie de la narratrice et de ses « peut-être » qui jalonnent la narration. Ses intuitions nous happent et nous attachent à ces trois destins indéfectiblement unis : Livia est lumineuse et retenue, Hulda sensible et passionnée, Léonard apparait énigmatique et charismatique, de plus en plus ombrageux. De Stockholm à Meudon, ce huit-clos est porté par l’écriture délicate de Marie Sizun qui nous brosse chaque tableau par petite touche impressionniste. Nous sommes littéralement plongés dans les décors qui accueillent cette famille et la société bourgeoise de ces années 1867 – 1877. Un très beau roman qui s’inscrit logiquement dans l’oeuvre de Marie Sizun et son thème de prédilection – l’exploration de l’histoire familiale – mais La gouvernante suédoise réinvente avec talent l’univers de cette auteure sensible qui décrypte avec force et pudeur la subtilité des relations humaines.