Ce samedi 22 octobre 2016 à 20h30
au Comptoir Gâvrais
Rencontre avec

PAUL JORION autour de son nouvel opus Le dernier qui s’en va éteint la lumière (éditions Fayard), un essai passionnant et sans concession qui met en perspective les crises en cours, la nature humaine et notre capacité à affronter le soliton dévastateur qui submerge la planète. Il inaugure la sixième édition de Libres en littérature qui se déroule en Bretagne jusqu’au 16 décembre 2016. Programme complet à découvrir à la fin de cet article.

Défendre avec détermination la démocratie relève de l’essentiel,
et non de l’accessoire…
Aucun sursaut de l’espèce ne sera possible sans le rétablissement préalable de la démocratie dans ses droits.

Le soliton ? « une lame de fond formée de plusieurs vagues venues se superposer pour en constituer une seule, mais monstrueuse ». Le soliton selon Paul Jorion est aujourd’hui constitué d’une crise environnementale, d’une crise « de la complexité » liée à la mécanisation du travail et d’une crise économique et financière. Face à ce marasme, l’anthropologue et sociologue interroge la nature humaine et notre capacité ou non à affronter les conséquences de ces graves dérèglements. Notre espérance frise l’aveuglement et nos solutions ne sont souvent que des moyens de traiter la crise en calculant ce qu’elle peut nous rapporter. Renouer avec la démocratie, partager les richesses, moraliser le système économique et financier, échapper à la logique de profits à court terme, définir une éthique du vivre ensemble ou faire notre deuil de notre existence sont autant de pistes de réflexion que nous propose l’anthropologue dans cet essai passionnant et sans concession. A la réalité quantitative et dévastatrice de l’activité humaine, Paul Jorion oppose une vision qualitative du monde dont la finalité serait le bien commun. L’auteur, diplômé en sociologie et en anthropologie sociale, connu pour avoir annoncé la crise des subprimes, travaille à faire émerger une réflexion collective nécessaire à un changement radical et urgent.

Libres en littérature en un CLIC
libre-en-litterature-2016-1

Réservation conseillée – entrée libre