L’Amérique du nord sur le vif
en présence d’Alexis Gloaguen

Vendredi 26 juin à 19h
A La Lettre Thé – Morlaix – 29 

 

 

Philosophe, poète, arpenteur de paysages urbains ou sauvages, Alexis Gloaguen sillonne les artères des grandes agglomérations urbaines des États-unis et d’ailleurs dans un nouvel opus : Rues de Mercure (Éditions Diabase). Cette traversée sensorielle et mentale dans les rues de New-York, Chicago et Vancouver notamment clôt la trilogie de l’auteur, inaugurée par les Veuves de verre et Digues de ciel sur les villes d’Amérique du Nord (Éditions Maurice Nadeau).
Chez ce même éditeur, Alexis Gloaguen publie le tome 3 de ses Écrits de nature, Atlantique Nord illustrés par Jean-Pierre Delapré et exclusivement consacrés à Saint-Pierre et Miquelon, à Terre-Neuve et au Labrador. Immergé dans ces terres austères et désertiques, il nous décrit la faune et la flore de ces immensités traversées de couleurs et de lumières. Il nous en restitue toute la dimension onirique.
Soirée-lectures autour de ces deux nouveaux textes en compagnie de cet écrivain-voyageur qui lie depuis toujours son écriture puissante et sensible aux lieux parcourus, survolés, toujours éprouvés.

Là où j’écris, c’est le vent qui s’adresse à moi, à ma respiration, à mes idées, le vent et la marche ; même si j’ai dû m’arrêter, m’abriter pour inscrire ces fissures du silence. Être homme, c’est tenter de comprendre, de sentir et de rendre compte.*

Information & réservation :
À La Lettre Thé 9 place de Viarmes 29600 Morlaix Tél. 02 56 45 54 06
Mél. alalettrethe@hotmail.fr Blog : http://alalettrethe.blogspot.fr
*p.95 in les Écrits de nature entre Écosse et Bretagne, Éditions Maurice Nadeau.