La Dame Blanche & La Fédération
des Cafés-librairies de Bretagne

ont le plaisir de vous convier
à partager les lettres d’amour et d’ailleurs

Carte Postale Bretagne recto 2018

extraites des œuvres de

Mme de Sévigné, Claire de Duras,
Juliette Drouet, Claude Ansgari & Gaëlle Josse

Ce Samedi 7 juillet à 20h

Tout le monde s’est mis à faire des romans entre autres la duchesse d’Aumont, cela me dégoute des miens. Savez-vous que je suis en train d’un certain sujet dont vous étiez tenté, vous souvenez-vous que vous vouliez faire l’histoire d’un pauvre homme, d’un certain paria, à sa manière, un abbé de Saint-Gildas, c’est encore un isolement, je ne sais que cela, enfin j’ai essayé, cela m’a amusée d’abord mais à présent je ne puis plus finir, me voilà arrêtée tout court. Et ce qui est étrange, c’est que je ne puis écrire une ligne à la campagne. Mon pauvre homme est donc resté à moitié chemin, vous savez l’histoire de ce pauvre M.de Simiane qui se tua de désespoir, ce sera dans ce genre-là. J’ai écrit en lettres car dans ce sujet tout est voilé, tout est mystère, je ne prononcerai jamais le mot, et cela s’appellera le secret, devine qui voudra, cela pourra être autre chose.

Claire de Duras – François – René de Chateaubriand, L’amante et l’amie, Lettres inédites 1804 – 1828, éditions Gallimard – Paris – 2018

Information & réservations :
La Dame Blanche – Port Louis – 56 – Samedi 7 juillet à 20h
35 Grande Rue 56290 Port-Louis – Tél. 02 97 82 45 11