Les cancres de Rousseau
Insa Sané
éd.Sarbacane – 16 € – 331p.

couv-Cancres-de-Rousseau

Bon Dieu ! Je n’étais pas un crapaud ; j’étais même plutôt beau gosse. Une certaine stature (malgré ma petite taille qui me valait pas mal de vannes de la part des membres du Komité). Un front plein d’assurance. Des yeux emplis de vertes et de pas mûres. Un nez qui respirait le monde. Des lèvres charnues à  souhait ! Après tout, Tatiana les avait bien embrassées, ces lèvres. Ok, c’était il y a longtemps. Nous étions en Seconde, ça se passait au milieu du second trimestre. Je l’avais croisée sur le chemin du bahut. Juré ! Je voulais lui taper la bise. On s’est mal synchronisés. Sur la tête de mes pompes ! Ma direction avait fourché et mes lèvres étaient tombées sur les siennes. OK, c’était sans faire exprès.
OK ! Mais c’était si bon ! Pour moi, en tout cas. 

Djiraël, Sacha, Armand, Jazz, Rania et Doumam, copains depuis toujours, rentrent en terminale au lycée Rousseau de Sarcelles. Pour eux, tout n’est pas facile. Pourtant, ils décident que cette année sera exceptionnelle, qu’elle restera dans les mémoires : l’année de tous les possibles. La belle Tatiana qui occupe les pensées de Djiraël semble, cette année, répondre enfin à ses avances. De l’élection du délégué des délégués de classe en passant par l’organisation de fêtes mémorables, Djiraël démarre sur les chapeaux de roues ; Maître mot : profiter du système et en faire profiter ses copains. Et, cerise sur le gâteau, leur prof principal cette année, c’est Monsieur Fèvre, le super prof d’éco, celui qui les écoute vraiment.
Mais la vie prend parfois des chemins de traverse et tout ne se passe pas comme prévu ! Cette année de terminale sera exceptionnelle mais pour d’autres raisons et sûrement bien plus belles !
Dans ce cinquième volet de sa « Comédie Urbaine », Insa Sané nous embarque avec délice dans la vie de ces ados de banlieue tour à tour émouvants, attachants, drôles, presque tragiques parfois. Avec « Les cancres de Rousseau», Insa Sané nous ramène à Sarcelles en 1994, avant « Sarcelles-Dakar », au moment où ses héros, encore lycéens, cherchent leurs champs des possibles.
C’est une véritable ode à l’amitié et à la vie!

Valérie Fèvre, La Cabane à Lire

A lire absolument !
&
Invitation à rencontrer
Insa Sané et Yann Fievet alias M.Fèvre

mardi 7 novembre à 19h – La Cabane à Lire – Bruz
& mercredi 8 novembre à 18h – Gwrizienn – Bécherel

dans le cadre de notre manifestation ENFANCE(S)
ENFANCE(s) – 7ème édition Libre en littérature

Information & réservation :

La Cabane à Lire
Place Marcel Pagnol 35170 Bruz – Tél. 02 23 50 35 85
contact@lacabanealire.fr – www.lacabanealire

&

Gwrizienn & Le Petit Bazar Breton
3, rue de la chanvrerie 35190 Bécherel Librairie – Tél. 02 99 66 87 09 et 06 61 91 52 32 – ypreteseille@wanadoo.fr