L’ami

LAmi

Sabine Wespieser – 2021 – 21 euros

-C’est nos voisins ? Parce que c’est nos amis, on se connaît depuis un bout de temps…
J’ai presque envie de rajouter l’histoire de la fuite sur le toit, la grande échelle que je ne peux pas porter seul. Sa stupeur m’arrête net.
-Vos amis ?

Thierry et Elisabeth habitent un lieu-dit avec pour seuls voisins : Guy et Chantal. Guy et Thierry sont devenus très proches, partageant notamment leur goût du bricolage et leur fascination mutuelle pours les insectes qu’ils aiment observer, couchés l’un à côté de l’autre. Alors, quand Guy se révèle être un criminel odieux, la vie de Thierry se dissout malgré ses tentatives désespérées pour se raccrocher à Elisabeth qui ne supporte plus leur maison, à sa vie à jamais bouleversée, à ce fils trop lointain, à ce monstre qui était son seul ami.

Y’a-t-il eu un moment dans votre vie où la présence de quelqu’un
vous a terriblement manqué ?

L’ami est une histoire d’absence-s-, à soi, aux autres. Emporté par le scandale qui l’éclabousse, Thierry va devoir cesser de fuir, affronter son passé qu’il n’a jamais su transmettre, apprendre à parler. Il va alors arpenter les chemins de son enfance pour renouer avec son présent. Au-delà du choc du fait-divers, L’ami est un roman lumineux qui nous happe et nous lie à cet homme appelé à se réinventer si il ne veut pas tout perdre. Tiffany Tavernier accompagne avec puissance ce monologue intérieur, cette errance, ces tâtonnements; au fil des pages, des liens qu’il retisse, l’écriture se délie, se déploie et incarne avec force ce retour à la vie.

Tu es si loin, Guy, désormais.
Depuis que mes larmes ont jailli, ta nuit n’est plus la mienne.