Narisa Togo

envols

 

Sarbacane – 17,50€ – 2018

 

Avec une envergure de trois mètres et demi, l’albatros hurleur est le plus grand des oiseaux. Il passe le plus clair de son temps en vol mais actionne peu ses ailes de géant, ce qui lui demanderait trop d’énergie. Il s’en sert plutôt pour planer sur les puissants vents marins et prendre de l’élan en profitant des écarts de vitesse entre les masses d’air, une technique connue sous le nom de vol de gradient. Ainsi, il peut rester des heures en l’air et couvrir des milliers de kilomètres d’une seule traite : certains auraient même fait le tour du monde en 46 jours.

 

Quatorze portraits d’oiseaux – entre texte et linogravure – se déclinent au fil des pages. Du Pycargue à tête blanche, symbole de l’Amérique du nord au faucon pèlerin largement répandu sur la planète, cet album allie données documentaires et beauté des illustrations. Narisa Togo déploie son talent sur des doubles-pages somptueuses où l’oiseau apparaît dans son habitat naturel : lacs salés d’Amérique du Sud, forêts humides d’Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée, marais japonais ou encore les îles isolées des mers du sud au Pacifique nord.

 

 

La singularité de chaque oiseau est développée – anatomie, parade amoureuse, migrations – en deux paragraphes informatifs et pertinents. Où l’on apprend que la barge rousse effectue un vol sans escale entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande soit plus de 11000 kilomètres parcourus au-dessus du Pacifique, que l’effraie des clochers possède l’ouïe la plus fine du monde animal et que le faucon pèlerin est le plus rapide de tous les animaux tombant sur sa proie à plus de 300 km/h, en piqué. Les illustrations sont une invitation à la contemplation et à la rêverie. Amoureuse des oiseaux depuis l’enfance, Narisa Togo nous propose ici de les observer et de les connaître. Mieux les connaître pour mieux les préserver comme le perroquet-hibou désormais protégé ou l’albatros-hurleur,

un des rares oiseaux à mourir de vieillesse. Toutefois, certaines techniques de pêche, comme la palangre, menacent désormais l’espèce.

 

flamands

 

Ce superbe bestiaire est une louange
à la beauté et à la diversité.

colibris

Gaëlle Pairel, coordinatrice de la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne