La rivière
Olivier de Solmninihac – Stéphane Poulin

couv-La-rivière

éditions Sarbacane – 2018 – 15,90€ – à partir de 3 ans

Alors que le printemps s’annonce, les trois amis – l’ours Michao, la chevrette Marguerite et le renardeau-narrateur se retrouvent. Le trio court se promener au bord de la rivière, abandonnée pendant l’hiver. Elle redevient alors le lieu de tous les plaisirs simples et partagés, une ligne de séparation naturelle & la source d’un drame heureusement évité.

On entend la rivière avant de l’apercevoir. Ses eaux vertes ou grises ou brunes, qui frissonnent sous le vent, qui se séparent sur les rochers, qui se cachent dans les roseaux.
Il
y a les traces d’un ancien passage : les ruines de ma cabane, un rond de cendres avec quelques feuilles d’un vieux journal roulées en chiffons,
et une souche d’arbre sculptée en forme de fauteuil de roi.

la rivière 3

A la fois joyeuse et mélancolique, cette balade au bord de l’eau nous invite à rejoindre ces trois compères et à partager ce moment au cœur de la nature. Chausser ses bottes, humer l’air du printemps, faire des ricochets, se réconforter, couchés les uns contre les autres, après la catastrophe évitée…

Le texte délicat d’Olivier de Solminihac se lie à nouveau aux illustrations lumineuses et subtiles de Stéphane Poulin pour ce troisième album poétique. Les paysages se dessinent en transparence et donnent ainsi, entre blanc, vert et bleu, une impression de douceur et de temps suspendu. Temps des retrouvailles après une longue absence, plaisir de sortir. Le réveil printanier s’inscrit dans l’élan des corps, la cueillette de perce-neige, le vol d’une hirondelle, l’horizon que l’on scrute avec ce désir de le rejoindre, le bondissement d’un ballon. Le dessin tendre et coloré se déploie en mouvement sur des doubles-pages majestueuses où l’illustrateur multiplie les points de vues et les perspectives. Ces plans larges ou resserrés, ces plongées et contre-plongées révèlent la beauté de la nature et saisissent la profondeur et la délicatesse des liens qui unissent nos trois compères.

illust rivière

Cet album est un hymne
à la beauté, au bonheur, à l’amitié.
Un livre tendre à lire sous la couette.

Gaëlle Pairel, coordinatrice de la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne.