Le garçon du phare
Max Ducos

 

le-garcon-du-phare-600x

Sarbacane – 2019 – 16,90€ – Dès 7 ans

Le papier peint arraché sur le coup de la colère, Timothée découvre sur le mur de sa chambre un bout de ciel, des racines et un tronc d’arbre et s’engouffre dans cette brèche.
C’est alors qu’il se retrouve au milieu de l’océan, perché sur une falaise entourée d’eau et surveillée par un Dodécapus que l’on devine hostile et qui empêche toute évasion. Au bout de la passerelle, il rencontre le jeune Morgan prisonnier de ce phare depuis de longues années. Leur amitié et leur ingéniosité vont les amener à braver ensemble tous les dangers et leur permettre de reprendre le fil de leur vie.

le-garcon-du-phare-banniere-1920x760

Cet album initiatique s’adresse à tous les enfants en proie au sentiment de solitude et d’isolement et qui s’en éloigne à la seule force de leur imagination. Ici, Max Ducos met à nouveau en scène la camaraderie source de tous les courages, de tous les dépassements. En revisitant quelques figures mythiques du roman épique – de Robinson Crusoé au monstre marin – l’auteur nous invite à partager les aventures de Timothée et de Morgan, fils de l’océan, qui se déploient sur des pages superbement illustrées et colorées.

le-garcon-du-phare-54-55-1400x

 

Cette plongée dans le grand bleu est aussi un hymne à la nature et au vivant dont Morgan se veut l’ardent défenseur. A son souvenir, le jeune Timothée se sent prêt à partir à la découverte de cette île inconnue et merveilleuse, l’Orléande. Et si le rêve dépassait la réalité ?