Mes endroits à moi
Gaia Stella
Grasset jeunesse – 2017 – 14 €

Mes endroits à moi

Ce tableau, par exemple : est-ce un beau
jour d’été ? est-ce un plat japonais ?
Et vous, qu’y voyez-vous ?

Alice nous emmène dans « des endroits très spéciaux, des endroits bien à moi… » : sa maison, la serre, le théâtre, le musée, la caserne des pompiers, la bibliothèque, le planétarium. Chaque page porte ses évidences et sa part de mystère : la maison vie – la maison jeu, la serre – jungle, le théâtre où tout peut arriver, les tableaux qui nous égarent. Et les pompiers ? seraient-ils des acrobates ? Le goût de se perdre avec les livres, le plaisir de décoller dans le ciel au détour d’un dôme…& cette envie d’Alice, à la fin de cette promenade, de tout savoir de nos endroits à nous comme pour tout recommencer.

Un texte léger, drôle et interactif accompagne un dessin graphique et coloré qui se joue du cadre et des conventions. Les lignes épurées composent des pages luxuriantes que l’on explore avec bonheur. En trottinette, hissée sur une échelle, allongée face au ciel, la narratrice nous invite à la découverte et à l’émerveillement. La réalité est-elle celle que l’on voit ou celle que l’on imagine ? Mes endroits à moi est une invitation à réinventer notre quotidien. Jouer, lire, écouter, regarder et nourrir ainsi son imagination, son rapport au monde et aux autres.

Une balade jubilatoire et nourrissante à partager

Gaëlle Pairel, coordinatrice de la FCLB