Jeudi 20 octobre à 18H30
Le Temps qu’il fait – Mellionnec (22)
VIVRE UNE TERRE EN COMMUNS
Rencontre avec David Gé Bartoli, autour de son essai philosophique, écrit avec Sophie Gosselin, aussi passionnant que foisonnant : La condition terrestre, habiter la terre en communs (Seuil). À partir du constat que notre condition moderne s’effondre, les auteur.e.s nous invitent à repenser les moyens d’habiter la terre des montagnes andines de Bolivie à la rivière Whanganui de Nouvelle-Zélande, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en France à l’archipel des îles de Kanaky-Nouvelle Calédonie, du fleuve Elwha aux États-Unis à la rébellion des zapatistes du Chiapas mexicain.
Cette enquête menée à travers le monde réinvente le statut des peuples qui se transforment en peuples-rivières, peuples-montagnes ou peuples-archipels, repense la souveraineté de l’État qui doit se partager pour tenir compte des perspectives décoloniales, interspécifiques et écoféministes.
Ces réinventions nous engagent à réhabiter autrement nos relations, nos affects, nos imaginaires afin de vivre une Terre en communs : une Terre faite de plusieurs mondes.
Ceux-ci ouvrent une voie alternative à celle qui semble se profiler aujourd’hui avec la montée des pouvoirs conservateurs ou autoritaires qui, un peu partout, cherchent à imposer aux peuples de la Terre les normes contraignantes d’une gouvernementalité planétaire. À la condition cyborg promise par ce géopouvoir, les peuples terrestres opposent l’invention d’institutions capables de prendre en charge notre condition terrestre.*
Rencontre avec le philosophe David Gé Bartoli qui questionne le devenir de la Terre avec profondeur et poésie.
Informations & réservations conseillées :
Le Temps qu’il fait
12 Place de l’Église – 22110 Mellionnec
Tél.02 96 36 40 90
Mél.contact@librairieletempsquilfait.org
*P.27 in La condition terrestre, habiter la terre en communs