Rencontre avec la journaliste Lucile Leclair
autour de Hold-up sur la terre

Jeudi 24 novembre à 19H30 L’Embellie
La Bernerie-en-Retz (44)

Cette enquête de six mois que la journaliste a menée dans tout l’hexagone au cœur de cette agriculture dîte de « firme » et des alternatives collectives citoyennes qui s’opposent à cette captation des terres (Seuil/Reporterre). Enseignes de la grande distribution, leaders de l’agroalimentaire, du secteur pharmaceutique ou du secteur cosmétique, l’industrie convoite le patrimoine agricole. Ces acquisitions sont difficiles à évaluer mais menace la diversité du vivant, génère une flambée du prix des terres, un agrandissement des exploitations, favorise l’emploi de pesticides, uniformise nos paysages. Lucile Leclair nous raconte ici ce phénomène en cours sur l’ensemble de l’hexagone : du riz de Camargue à l’élevage intensif de porc en Normandie notamment.

Dans le même temps, elle témoigne de plusieurs alternatives à cette agro-industrie : achat de terres en commun pour créer des fermes paysannes et inspirantes via des coopératives, des fondations ou des donateurs citoyens. Mais, précise-t-elle en citant un syndicaliste de Via Campesina :

Nous ne renverserons pas la tyrannie industrielle
en bichonnant une petite oasis bio,
mais en transformant radicalement les rapports sociaux
.1

C’est donc aux décideurs politiques de porter un modèle agricole à la hauteur des enjeux pour protéger la terre et le vivant de la prédation en cours. Soirée-débat avec Lucile Leclair, autrice et journaliste au sein de Reporterre, LE quotidien de l’écologie.

Informations & réservations conseillées :
L’Embellie 13 rue Jean Duplessis 44760 La Bernerie-en-Retz
Tél.02 40 82 48 04