Rencontre littéraire et cinématographique*
avec l’autrice, réalisatrice et géographe Solenn Bardet

Mardi 22 novembre à 20H30
Lectures vagabondes – Liffré (35)
En partenariat avec le cinéma Saint-Michel et le lycée de Liffré

Soirée en compagnie de Solenn Bardet autour de son film Les Himbas font leur cinéma et de son roman Les veilleuses (Robert Laffont). À 18 ans, en 1993, Solenn Bardet part en Namibie où elle se lie d’amitié avec les Himbas, peuple de pasteurs dont les terres ancestrales – la région du Kaokoland – sont menacées. Depuis, Solenn Bardet a créé avec les Himbas l’association Kovahimba qui a pour objectif de protéger et de valoriser leur culture, condition nécessaire pour leur reconnaissance, leur développement et le respect de leurs droits dans le monde. Dans son roman Les veilleuses, elle met en scène Tulipamwe, jeune métisse franco-namibienne, qui va trouver sa voie en défendant son peuple contre le projet de construction du barrage d’Okawe qui menace l’écosystème du territoire Himba et la survie de sa communauté. Elle est aussi l’autrice d’un carnet de reportage illustré par Simon Hureau : Rouge Himba (La Boite à Bulles) et d’un récit de voyage : Pieds nus sur la terre rouge (Robert Laffont). En journée, une rencontre avec les lycéen. nes du lycée Simone Veil est prévue avec l’ethnographe Solenn Bardet, organisée par la librairie Lectures Vagabondes et le cinéma Saint-Michel.

Bienvenue en terres Himbas entre littérature et documentaire au cinéma en partenariat avec la librairie Lectures Vagabondes.

* Séance cinéma : 3,80 €

Informations :