Pour inaugurer la douzième édition de Thé, café et poésie
deux soirées exceptionnelles : les Préambules.

Pour participer à décloisonner la poésie, pour que circule ce programme de rencontres et qu’il profite au plus grand nombre, c’est auprès de la Maison de la Poésie de Rennes et de son directeur Quentin Leclerc que nous nous sommes tournées.

Jeudi 7 mars à 20h – Ulysse à l’ouest à Bécherel
Samedi 16 mars à 18h30 – Le Temps qu’il fait à Mellionnec

Conçus pour être des soirées de découverte de la poésie, ces Préambules seront animés par Quentin Leclerc. Ils ont été savamment élaborés avec les libraires qui se sont prêtées au jeu. Loin d’être une conférence ou un mode d’emploi, il s’agira plutôt d’une approche originale qui abordera la poésie de long en large, enfin surtout de travers. Parce qu’en peu de temps, nous n’aurons pas la prétention de transmettre son histoire qui a commencé il y a des siècles. Par une entrée de ce fait sélective, Quentin Leclerc saura vous partager son appétence pour la poésie : en s’attardant sur certains auteurs et autrices, sur des petites maisons d’édition recelant de grands talents. Démonstration sera faite du foisonnement des formes, des langues. Un aperçu sensible sans aucun doute surprenant de ce que la poésie peut être, à défaut de la contraindre à une définition.

À la suite de ces Préambules, Ulysse à l’ouest et Le Temps qu’il fait accueilleront respectivement Grégoire Sourice et Olivia Tapiero. Ces deux écrivains seront aussi invités à la Maison de la Poésie de Rennes en mars.

– – –

La Maison de la Poésie de Rennes est une association créée en 2001 : www.maiporennes.fr

Ces Préambules sont soutenus par le Mois du Livre en Bretagne organisé par Livre et Lecture en Bretagne. Programmation complète : www.moisdulivrebretagne.bzh