Casting sauvage
Hubert Haddad

 

Zulma – Paris – 2018 – 16,50 €

 

Damya n’a pas oublié sa voix rieuse un peu grave ni la couleur cendrée de ses yeux.  Mais comment s’appelait-il ? Elle ne se souvient pas. Une blessure s’étire à l’endroit de son nom.

Damya est une funambule qui se maintient sur une corde raidie par les blessures, la mort et la perte d’une promesse d’amour fauchée en plein Paris ce 13 novembre 2015. Son genou opéré l’empêche désormais de danser alors elle sillonne la capitale à la recherche de figurants dont la maigreur doit rappeler celle des survivants des camps. Son empathie pour les autres lui fait rencontrer des âmes perdues comme elle dans le tourbillon de vies désormais suspendues. Cette traversée de Paris offre à Damya de retrouver l’élan de vivre.

Courons à l’onde en rejaillir vivant !

Dans ce ballet de corps désarticulés qui se croisent dans un Paris figé par la douleur, l’ambiance de ce superbe roman est empreinte de cette poésie nostalgique qui émane des enfants du paradis. Paris, personnage central de cette histoire chorale, se met en mouvement en même temps que Damya la sillonne. Au fils de ses pas, la jeune femme se réapproprie la ville et tisse la trame de sa vie réinventée. Dans ce Casting sauvage rédempteur, Hubert Haddad rend ici un hommage renversant aux rescapés de la vie – ceux d’hier et d’aujourd’hui – tout en nous offrant à lire un roman plein d’humanité et de légèreté retrouvée.

J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ;
des guirlandes de fenêtre à fenêtre ;
des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse.

Arthur Rimbaud – Illuminations

Gaëlle Pairel, coordinatrice de la FCLB