Didier Lévy, Magali Le Huche

Vive la danse !

Éditions Sarbacane, août 2016

Album jeunesse – 32 pages – 14,90 euros

couv vive la danse

Hector va donc au cours de danse de madame Ivanova, à deux pas de là.

Que des filles qui le regardent avec des yeux ronds !

Que des filles qui chuchotent dans son dos !

Hector veut s’enfuir. Mais dès qu’il entend le piano,

dès qu’il voit les arabesques : COUP DE FOUDRE !

 

L’auteur Didier Lévy et l’illustratrice Magali Le Huche nous offrent une histoire jubilatoire, drôle et tourbillonnante. Tourbillonnante comme la danse qui s’impose au bondissant Hector qui épuise ses parents à force de gesticulations. La solution : le cours de madame Ivanova. Une révélation pour Hector qui danse désormais TOUT LE TEMPS au grand dam de son père et de sa mère qui veulent arrêter ses entrechats. Le jeune garçon refuse de renoncer à son bonheur et s’envole littéralement emportant avec lui sa famille et le lecteur dans une ronde libératrice.

Le texte et l’illustration rythment avec énergie, humour et délicatesse la lecture de cet album. Les aventures dansantes du jeune Hector s’incarnent dans le mouvement permanent des mots et du trait :

Madame Ivanova plaque alors un énorme accord sur le clavier, et zou ! La famille toute entière est projetée dans le ciel !!!

Et, le toit de s’ouvrir sur le ciel et la famille envolée. Nos yeux suivent avec bonheur les pirouettes d’Hector, le chien Pistache, les mimiques du chat de madame Ivanova, son chignon tenu et plein quand les coiffures d’Hector et de ses parents sont tout en déliés et en tournicotis. Le dessin sort du cadre, se fait léger et vif ; la narration imprime un tempo entraînant et joyeux tout en évoquant, entre deux cabrioles, des thèmes profonds comme le regard d’autrui, la réalisation de soi, la connaissance de l’autre. Vive la danse ! à lire et à relire pour savourer encore et encore la joie qui se niche dans cet album savoureux.

Gaëlle Pairel , coordinatrice de la FCLB